L’Antiquité grecque, d’Homère à Cléopâtre, est rarement envisagée dans son unité chronologique (VIIIe-Ier siècle avant J.-C). Pourtant, que ce soit le cadre méditerranéen, la diffusion de la langue grecque, le développement du modèle urbain et politique de la cité-État ou le partage d’une riche culture polythéiste, l’Antiquité grecque fournit une expérience historique originale.
Après avoir établi les cadres communs (développement des villes, de l’écriture, place du divin, rôle de la loi, place faite aux femmes, etc.), analysé la spécificité de la démocratie athénienne et dressé le panorama des luttes opposant les cités entre elles ou dans le cadre des royautés issues de la conquête d’Alexandre, l’ouvrage propose de multiplier les points de vue afin de respecter les différences régionales, les groupes sociaux et les attitudes minoritaires.
En effet, riche de plus de mille cités localisées en Grèce propre, sur le littoral méditerranéen puis en Asie Centrale à partir du IIIe siècle, l’expérience grecque reste cohérente malgré son étonnante diversité.
Grâce à des fiches synthétiques, des repères (chronologie, cartes, iconographie, bibliographie), cet ouvrage apporte une lecture claire et précise de cette période historique dans laquelle notre modernité a puisé, depuis la Révolution française, ses cadres politiques, sociaux et culturels.