Des séquences détaillées et directement applicables en classe qui visent l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences des cycles fondamentaux : disciplinaires et transversales.
L'intérêt d'introduire la presse au sein de l'école est maintenant bien connu. Outre qu'elle constitue un matérieau économique appréciable, la variété de ses formes la rend particulièrement abordable pour des élèves de niveaux très différents : le nombre et la diversité des indices non linguistiques (illustrations, mise en page, indices typographiques...) facilitent l'entrée dans les écrits de presse aux non lecteurs, lecteurs débutants et lecteurs en difficulté. Bien plus, les sujets multiples dont elle traite la rendent très attractive pour les enfants qui peuvent y retrouver tous leurs centres d'intérêt.
Avec des conseils simples pour aider l'enfant à comprendre l'intérêt de la lecture en général et du journal en particulier, l'auteur expose dans un premier temps les conditions préalables au travail sur la presse en classe.
Le cœur de l'ouvrage est constitué de 28 séquences détaillées, documentées et directement applicables, qui visent à l'acquisition d'objectifs pédagogiques couvrant toutes les compétences disciplinaires et transverales des cycles fondamentaux.
Enfin, la création du journal scolaire, proposée en troisième partie, est l'occasion de réinvestir les acquis fondamentaux et instrumentaux découverts précédemment.