Les troubles du comportement alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, compulsion) concernent en France aujourd'hui près d'un million de personnes. Ce sont des maladies qui débutent le plus souvent autour de l'adolescence et touchent avant tout les femmes (plus de 80 % des malades sont des jeunes filles on des femmes adultes).
Les TCA ne sont pas seulement un problème de silhouette et de beauté : ce sont des maladies à part entière, des maladies graves, qui engendrent une authentique douleur morale et physique, des maladies dont on peut mourir et qui altèrent profondément et parfois durablement la qualité de vie physique, sociale, professionnelle et psychique : relations aux autres, capacités de défendre une position professionnelle, relations amoureuses et affectives.
Ce ne sont pas des troubles qui s'arrêtent spontanément après 18 ans, mais bien au contraire des affections chroniques qui, dans les cas les plus graves, sont responsables d'une mortalité accrue. À titre indicatif, l'anorexie mentale est la maladie répertoriée dans les manuels psychiatriques dont on meurt le plus entre 20 et 30 ans ! Dans les formes sévères, l'anorexie mentale tue encore 10 % des malades et la boulimie 5 %. Ce n'est pas rien !
Face à ces troubles, l'environnement familial a un rôle essentiel à jouer. Ce livre s'adresse aux parents pour les aider à déceler chez leurs enfants les débuts du trouble (Quand faut-il s'inquiéter ? À quoi reconnaît-on les premiers signes d'un TCA ? Que faire et ne pas faire quand on découvre ces signes d'alerte ?).
Ce livre est aussi dédié aux personnes souffrant d'un TCA et qui veulent se battre, se faire aider pour s'en sortir, en leur indiquant les règles à suivre (quelle approche comportementale ? quelle approche nutritionnelle ?) et les étapes obligées de leur guérison.