Dans ce second ouvrage dédié aux conséquences de la dyspraxie en milieu scolaire, les auteures apportent des informations sur les prises en charge à proposer aux élèves et sur les aménagements pédagogiques. La dyspraxie entraîne chez l'élève des difficultés pour coordonner ses gestes : il est maladroit, parfois lent, incapable d'allier vitesse et précision.
Les gestes ont du mal à s'automatiser, demeurent très coûteux sur le plan cognitif et obligent l'enfant à mobiliser beaucoup de ressources attentionnelles pour les réaliser, entraînant fatigue et difficultés à être disponible pour écouter l'enseignant et apprendre. Il a des difficultés pour les gestes de motricité fine, notamment pour manipuler les outils scolaires. L'écriture manuelle reste laborieuse et ne s'automatise pas, maintenant l'élève en double tâche. La lecture, la géométrie et la géographie peuvent être particulièrement impactées, de même que le calcul lors de la pose des opérations.
Ces enjeux requièrent des ajustements réguliers au fil des années, en sachant anticiper la trajectoire ultérieure, pour faciliter la scolarité.