101 merveilles du Massif des Vosges
Des châteaux-rochers de grès rose des Vosges du Nord au remarquable plateau des Mille Étangs haut-saônois, revêtant ses couleurs automnales ; des profondeurs minières aux hauteurs altières ou discrètes, toutes pourtant lieux de communion quasi sacrée ; des rendez-vous où culture et nature se séduisent aux savoir-faire partagés du terroir : l'éventail des merveilles parsemant la montagne vosgienne est ouvert.
Du nord au sud, d'est en ouest, du nadir au zénith, s'y mêlent avec bonheur la géographie et l'histoire, les espaces et le temps, la nature et l'homme. Tout choix est le fruit de la subjectivité. Ces 101 merveilles n'y échappent pas. Le massif des Vosges en recèle d'autres, nombreuses, à surprendre au détour de la balade ou dans le livre d'une montagne ouvrant chaque jour de nouvelles pages, car depuis toujours... vivante.
C'est sa première vertu. Son essentielle séduction.
Les vignerons du Rangen, les faiseurs de bonbons ou d'eaux-de-vie ou les cueilleurs d'arnica engendrent ces bonnes vibrations, nées il est vrai dans un environnement naturel volontiers généreux, lui aussi. Haute chaume, forêts d'altitude, tourbière, à-pics rocheux, vergers à hautes tiges : les paysages inscrivent leur différence entre monts et vallées, plateau sauvage et défilé mystérieux.
Cet ouvrage au fond n'est qu'une invite à la (re) découverte d'un territoire, de territoires, sans cesse capable(s) d'ouvrir de nouveaux horizons.