La mort en échec ? Désormais, les sociétés de cryohibernation proposent te grand sommeil par 110° en dessous de zéro... De quoi attendre la découverte de tous les remèdes, y compris, pourquoi pas, le remède contre la vieillesse... (Goss possède une de ces sociétés, « La Vigilante du froid ». Mais celle-ci est bien mal en point... Matériel vétuste et défectueux, déficit permanent. fournisseurs excédés... À tel point que les contrôleurs du froid, agents de l'administration centrale, menacent de fermer son entreprise et de lui retirer ses rares clients.
Heureusement, Goss jouit de la protection d'un noble vieillard, Schreiner, propriétaire d'une autre société, prospère celle-ci : « L'Institut Frigor ». Tous deux passionnés de recherches sur la longévité, ils partagent leurs découvertes respectives avec un enthousiasme de collégiens. Mais le vieux Schreiner a des problèmes avec son associé, Stocle. Un lourd secret les unit. Stocle cherche à humilier Schreiner, à le terroriser, à se débarrasser de lui... Un jour Schreiner disparaît. Un mystérieux message parvient à Goss : Schreiner a été subitement hiberné au coffre 86 de L'Institut...
Scénario de Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro et Gilles Adrien
Scénario complet et dialogues du film
Introduction de Jean-Pierre Jeunet
Réjouissons-nous que les éditions LettMotif contribuent à redonner à l'outil scénario ses lettres de noblesse. Quand la plupart de leurs concurrentes n'éditent que des découpages après tournage, elles proposent depuis l'année dernière une collection de véritables scénarios.