Découvrir, explorer, valoriser
Quittons les grands axes routiers et prenons le temps de découvrir notre riche patrimoine rural. Le Quercy, le Moissagais et l'Agenais foisonnent de très beaux édifices en pierre blanche : châteaux, villages fortifiés, fermes mais aussi, disséminées en pleine campagne ou au coeur de petits bourgs, des églises dont la plupart ont été construites entre le Xe et le XIIe siècle.
Pour explorer et apprécier toutes les richesses de ces édifices et de leurs décors extérieurs et intérieurs, les compétences de l'historien de l'art sont fort utiles. Mireille Colas sait nous ouvrir les yeux et nous expliquer le sens de différents éléments de l'art roman, témoins de la vie religieuse au Moyen Age. Ses commentaires, issus d'un travail de recherche important, augmentent l'intérêt de la découverte des porches, des peintures murales, des chapiteaux historiés et des éléments plus récents comme les tableaux, les statues, les vêtements sacerdotaux... Pour ces raisons, le n°1 de Territoire Roman, consacré à douze « coups de coeur », les circuits d'une journée et les « Séjours en Territoire Roman » organisés par l'Office de Tourisme, rencontrent un franc succès.
Pour le n°2, nous avons fait appel à un historien médiéviste afin de comprendre dans quel contexte un aussi grand nombre d'églises ont été bâties. En 2010, alors que nombre de commémorations ont rappelé la fondation de Cluny en 910 et la création de l'abbaye de Solesme en 1010, Pierre Simon évoque le rôle des abbayes bénédictines, certaines prestigieuses comme celle de Moissac et d'autres qui ont beaucoup souffert au cours des siècles comme celle de Saint-Maurin, sur les églises paroissiales de notre territoire.
Cet ouvrage ne peut donner qu'un aperçu sommaire de nos découvertes. Pour continuer à valoriser notre patrimoine rural, en partenariat avec toutes les associations concernées et les collectivités locales, nous multiplions les visites, les conférences, les concerts et les séjours. À bientôt, chez nous et sur www.territoire-roman.fr.