L'infanterie de ligne
Tome 1
1776-1810
Pour Napoléon, « l'infanterie est l'âme de l'armée ». Elle regroupe effectivement la majeure partie des combattants présents sous les drapeaux. Nous étudierons de près ces « pousse-cailloux », qui parcourent l'Europe en tous sens pendant près d'un quart de siècle.
Hormis le cas particulier de la Garde impériale, l'infanterie française, sous l'Empire, est partagée en deux grandes catégories : l'infanterie de ligne et l'infanterie légère. La première forme les gros bataillons de cette masse combattante.
Cet ouvrage - compilation des deux dossiers publiés dans les numéros 15 et 16 de la revue SOLDAT est absolument inédit en France. Les quelque 120 planches dessinées par André Jouineau et commentées par Jean-Marie Mongin présentent, dans ce tome, les soldats de l'infanterie de ligne, reine des batailles, depuis les fantassins de louis XVI à ceux de qui vont bientôt partir se battre en Russie, sans oublier, bien évidemment, les fantassins de la Révolution et les grognards d'Austerlitz et de Wagram.
Outil pratique, petit, précis, clair, logique et visuel, ce véritable vade-mecum pour amateur d'une histoire militaire, en fait, peu traitée, est destiné aux passionnés d'histoire de la période comme aux figuristes.