1796-1797 du pont d'Arcole à la bataille de Rivoli
Le Directoire, en 1796, décide de frapper l'empire austro-hongrois au coeur. Deux armées françaises échouent en Allemagne, alors que la petite armée d'Italie, sous les ordres de Bonaparte, en une fulgurante et géniale campagne, lamine les Autrichiens. En moins de douze mois, Le jeune général détruit quatre armées autrichiennes, s'empare d'une partie du Piémont, fonde deux républiques, conquiert l'Italie du Nord et, le 7 octobre 1797, signe le traité de Campo-Formio avec l'Autriche.
Napoléon Bonaparte accède à la gloire.
De la bataille d'Arcole naîtra la légende... De la bataille de Rivoli émergera le Héros de toute une nation...
Cet ouvrage dévoile les aspects de ces derniers mois de la campagne. Les premiers chapitres s'attachent aux récits des batailles et des manoeuvres, à la portée tactique des victoires comme à l'importance stratégique de la vision de Bonaparte. La deuxième, enfin, s'intéressant au « butin » politique et financier amassé par le jeune général, traite des dimensions culturelles, économiques et politiques de la première campagne victorieuse de Bonaparte. La troisième partie aborde les composantes techniques et uniformologiques des unités des deux camps.
Tout au long du récit, l'auteur insiste sur le quotidien des « va-nu-pieds » de l'Armée d'Italie et leur rôle essentiel dans la création du mythe. Avec ce premier ouvrage relatant un moment particulier d'une des plus incroyables campagnes du futur empereur des Français, les Éditions Heimdal brossent les premiers traits du tableau de la légende napoléonienne.