1848
Louis Blanc ou la fraternité en République
La lecture du passé nous aide à mieux comprendre aujourd'hui. Entre notre actualité et ces premiers mois de 1848, que de similitudes !
Aujourd'hui, l'expression des citoyens témoigne souvent d'un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge.
1848 : moment de retour à la République où l'on instaura entre autres le suffrage universel, et rêva de fraternité, où une multitude de clubs et de penseurs nourrirent des débats sur l'exercice de la souveraineté, sur les modes de représentation, sur les modèles d'organisation du travail et de l'économie.
Cet essai retrace cette période de 1848 après l'avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée. Il évoquera les résonances avec un aujourd'hui où l'exercice de la fraternité avec ses innovations s'est développé dans le monde associatif.