Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle (1900-1945)
Jean Jaurès, Rosa Luxemburg, Léon Blum, Hitler, Gandhi, Franklin D. Roosevelt... Derrière ces grandes figures du XXe siècle, autant de prises de parole inspirées qui ont changé l'Histoire. Ce florilège restitue ces différents discours, en les replaçant dans leur époque.
S'inscrivant dans la démarche d'Eric J. Hobsbawm, les politologues et historiens mobilisés pour le présent ouvrage retracent l'histoire du XXe siècle à travers le prisme des grands discours qui l'ont marqué.
Chacune de ces allocutions est précédée d'une introduction qui la contextualise dans le moment historique et donne la mesure de son impact international. Des renvois permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : colonisation, construction du multilatéralisme, communisme, nazisme, etc.
On peut, explique Elie Barnavi, lire ces discours comme autant d'« actes politiques, destinés à influer dans l'immédiat sur le cours des événements », mais aussi « comme des morceaux de rhétorique, illustratifs de types différents de charisme politique », formant une histoire du XXe siècle par le discours.