Adam Leguirrec a l'intention d'écrire une pièce de
théâtre d'après le film Le Golem, comment il vint à la vie ?,
tourné en 1914 par Wegener. Il prend contact avec une historienne, Lucie de Garram, qui a consacré au Golem un chapitre
entier de son livre Cinémascope et propagande dans l'Europe centrale de la Grande Guerre.
La pièce d'Adam Leguirrec, intitulée La Guerre des Golems,
cherche à développer la métaphore de la civilisation industrielle
et commerciale devenue incontrôlable, laquelle, échappant à ses
créateurs, se retourne contre eux, avec comme fond la Première
Guerre mondiale.
Mais au fur et à mesure de leur échange épistolaire sur la
nature du cinémascope et son utilisation propagandiste aussi
bien dans le commerce, dans la colonisation, que dans la guerre
- où, tour à tour, ils rivalisent de trouvailles en s'envoyant des
lettres de militaires, d'inventeurs et de psychiatres dont certaines sont abracadabrantesques -, il apparaît que l'homme a
conçu un Golem de dernière génération, non à base de glaise
mais d'électronique, un Golem bien plus terrifiant que ses
ancêtres d'argile et qui lui aussi est en voie de devenir incontrôlable, un Golem virtuel.