Aux quatre coins du monde, nous assistons à l'heure actuelle à des mouvements de contestation qui donnent matière aux réflexions sur les expérimentations, mises en récits, historiographies, théorisations des faits révolutionnaires. Comment penser au présent les ruptures et continuités de la première révolution prolétarienne ? Peut-on nouer des actes et des durées ? À quelles conditions nouer tempo de l'événement et temps longs du changement historique ? Comment lier micro-histoire et grands récits ?
1917/2017 : un peu plus de cent ans après la double révolution russe (celle de février et celle d'octobre), cet ouvrage propose un dépaysement théorique et géographique sur ce qui fait "événement" révolutionnaire.
Le parti pris des auteur-es a consisté à se décentrer du geste commémoratif pour ponctuer des perspectives issues des lieux où elles résonnent aujourd'hui entre espérances et ressouvenirs.
Politistes, philosophes, sociologues nous invitent à une circulation en "terrain révolutionnaire", au vif de l'enquête et de l'archive, de la mémoire et de l'actuel.