Histoire de la psychanalyse en France 2
Dans cette fresque documentée, Élisabeth Roudinesco raconte l'histoire des hommes, des femmes et des doctrines qui ont incarné en France cette révolution de lame qu'est la psychanalyse. Elle met en perspective les théories, les mouvements et les débats qui n'ont cessé d'animer le milieu psychanalytique et psychiatrique, ainsi que le champ littéraire et philosophique français de 1928 à 1985. Dans ce second volume, elle retrace l'histoire de l'implantation de la psychanalyse dans les mouvements d'avant-garde : surréalisme, féminisme, phénoménologie, structuralisme. Mais elle aborde aussi l'histoire de la psychanalyse dans ses relations avec le communisme et l'Église catholique.
Rien ne manque à cette histoire dont on redécouvre combien elle a été le lieu d'âpres combats, de résistances et d'innovations conceptuelles.
Élisabeth Roudinesco
Historienne, elle est l'auteure de plusieurs livres qui ont fait date, notamment sur l'histoire de la psychanalyse en France (Jacques Lacan ; Sigmund Freud, prix Décembre 2014) ou la famille. Son oeuvre est traduite dans le monde entier.