Voici réunies pour la première fois dans cet ouvrage les meilleures photos réalisées durant la Seconde Guerre mondiale. Certaines de ces photographies furent prises par des photographes professionnels qui avaient un accès illimité aux théâtres d'opérations, mais aussi par des fabricants d'armes, tels Edward Steichen et Alfred Palmer aux États-Unis ou encore Hugo Jaeger en Allemagne. Ces clichés, figés sur la pellicule, illustrent bien les conditions rencontrées sur les champs de bataille et à l'arrière, mais aussi les destructions massives dues à l'utilisation d'armes modernes. D'autres photos furent prises par des soldats ou amateurs qui partirent à la guerre, l'appareil dissimulé dans leurs sacs. Professionnels ou non, ces photographes documentèrent les triomphes et tragédies qui se succédèrent tout au long de cette pèriode.
¤ Ce livre comprend des clichés saisissants d'hommes, de femmes et de matériels sur les théâtres d'opérations, et fournit un large aperçu de l'époque.
¤ Pas moins de trois cents photos couleurs d'archives sont ici présentées, dont la plupart n'ont encore jamais été publiées.
¤ Chaque photo est accompagnée d'un commentaire donnant un aperçu du contexte de cette période et permet de mieux saisir l'ampleur du conflit.
Bien que les grandes puissances se soient précédemment affrontées sur une échelle globale, jamais jusqu'alors les conflits n'avaient été accompagnés d'une lutte idéologique aussi fervente que celle liée à la Seconde Guerre mondiale.
La guerre dressa les gouvernements démocratiques et les régimes parlementaires contre les idéaux totalitaires du communisme soviétique, du militarisme japonais, du fascisme italien et du national-socialisme allemand. Ce dernier s'attaqua non seulement aux dissidents politiques mais extermina aussi systématiquement toutes les personnes jugées « inférieures » selon les critères du régime au pouvoir. Bien que les forces rivales communistes et fascistes aient signé une cynique entente cordiale, en 1941 cette alliance fut rompue. Cette année-là, les démocraties occidentales et Joseph Staline ignorèrent leurs différences - pour un temps - afin de combattre leur ennemi commun, le IIIe Reich d'Adolf Hitler.
La photographie en couleurs fut expérimentée durant la Première Guerre mondiale. Bien qu'elle resta coûteuse, elle se developpa au cours du second conflit malgré des pellicules difficiles à transporter et vulnérables face aux conditions météorologiques, et un développement plus long que pour les photos noir et blanc. Les photos en couleurs ne représentent qu'une fraction des documents photographiques récoltés durant le conflit - la plupart des photographes, qu'ils soient civils ou militaires, n'avaient d'autre choix que d'utiliser des pellicules noir et blanc. Quelques diapositives Kodachrome ainsi que des films en couleurs d'actualité ont cependant traversé le temps, offrant aujourd'hui une vision unique et en couleur de cette période historique.
Ces clichés, tirés d'archives de part et d'autre de l'océan Atlantique, sont réunis pour la première fois dans ce seul ouvrage et offre une chronologie visuelle de ce conflit mondial. Prises pour la plupart par des Allemands, des Britanniques et des Américains, ces photos en couleurs ont immortalisé non seulement de grands événements mais aussi divers aspects de la vie quotidienne durant la guerre. De tels clichés nous fournissent un aperçu exceptionnel de l'un des conflits phare du XXe siècle, et permettent d'observer de plus près cette période de l'Histoire.