Le concept
Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les Américains ? Et si l'épicentre de la guerre froide s'était trouvé à Paris et non à Berlin ? Et si l'attentat de Dallas avait eu lieu en 1973 et non en 1963 ? Et si l'Allemagne avait gagné la Première Guerre mondiale ? Et si l'imagination avait pris le pouvoir en mai 68 ? Et si les anarchistes avaient renversé le tsar Nicolas II en 1917 ?
Tous ces récits, fondés sur des faits historiques et des hypothèses réalistes, nous amènent à découvrir les conséquences de ce jour où tout a basculé : le Jour J.
L'album
Après sa défaite durant la bataille d'Angleterre, Londres n'a pu faire autrement que de demander un armistice à Hitler. Le Premier ministre Churchill, refusant de traiter, a donné sa démission, mais un gouvernement pro allemand demande aussitôt à négocier un traité de paix lors d'une grande conférence à New York, Plus rien ne s'oppose à la mainmise des nazis en Europe. Plus rien sauf un grand secret que les SS semblent vouloir cacher à tout prix, un grand secret, qui s'il était découvert pourrait faire basculer l'opinion mondiale et permettre à Roosevelt de convaincre le Congrès d'entrer en guerre...