L'oeuvre romanesque la plus portée à l'écran dans le monde est celle de Georges Simenon. Il est vrai que la matière est abondante et de qualité - une centaine de - Maigret », autant de romans durs. Quel lecteur n'a pas senti, chez Simenon, que la plume appelait la caméra, que l'image était le prolongement naturel du texte ? De célèbres réalisateurs, de grands dialoguistes, de prestigieux Interprètes ont ainsi donné vie aux oeuvres de Simenon au cinéma et à la télévision.
Les réussites sont nombreuses, même si s'est toujours posée la question de la fidélité du film au roman qui l'a inspiré. Georges Simenon lui-même a très peu participé à l'adaptation de ses oeuvres. Son regret aura surtout été de n'avoir pu en être le maître d'oeuvre complet. L'intimité de l'écrivain s'accorde difficilement avec le monde du cinéma. Simenon y comptait toutefois quelques solides amitiés : Jean Renoir, Federico Fellini, Michel Simon ou Jean Gabin.
Cette intégrale des romans durs se propose d'évoquer la place enviable qu'occupent à l'écran, grand et petit, les oeuvres de Simenon. Une conversation amicale et confraternelle ouvre ainsi chacun des douze volumes de cette édition.
Des réalisateurs, des adaptateurs, des romanciers, les enfants de grands acteurs ou de cinéastes, tous ayant approché l'oeuvre de Simenon, échangent avec Jacques Santamaria, scénariste et réalisateur, auteur pour la télévision d'une dizaine d'adaptations de romans durs et du documentaire Simenon, Maigret et le marquis.