Le brillant scientifique Bruce Banner teste une bombe de son invention pour tenter de mieux et maîtriser le pouvoir encore méconnu des radiations gamma. Mais un incident se produit et il est fortement irradié. Dès lors, chaque fois qu'il est sous pression, il se métamorphose en un monstre vert et ivre de fureur, l'incroyable Hulk.
Ce premier volume de Hulk : l'intégrale réunit les épisodes Incredible Hulk (1962) 1 à 6 ainsi qu'Avengers (1963) 1 à 3, tous parus entre 1962 et 1964.
Le docteur Robert Bruce Banner menait des expériences sur les rayons gamma lorsqu'il a été victime d'une explosion qui l'a exposé à de fortes radiations. Depuis, chaque fois qu'il est en proie au stress, il se transforme en une créature violente et incontrôlable... l'incroyable Hulk.
Hulk est le deuxième personnage né de l'esprit génial de Stan Lee après l'équipe des Quatre Fantastiques. Le Colosse de Jade est souvent considéré comme un antihéros. Il apparaît en pleine période de guerre froide entre les États-Unis et l'Union Soviétique, après avoir été exposé à des radiations dont les effets sont encore mal connus à l'époque. Hulk est un mélange du monstre de Frankenstein et de Dr Jekyll et Mr Hyde. À travers lui, les auteurs évoquaient la peur que suscitait alors l'émergence de l'énergie nucléaire.
Les six premiers épisodes d'Incredible Hulk ont reçu un accueil très mitigé après l'énorme succès remporté par la série Fantastic Four. Lee décide donc d'interrompre le titre et réintroduit le Colosse de Jade quelque temps plus tard dans Avengers 1 en faisant de lui l'un des membres fondateurs de l'équipe...
Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure également, au sein de la Maison des Idées, le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef aujourd'hui). Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story. Après avoir réinventé les héros DC dans la mini-série Just Imagine, Lee continue à s'illustrer dans différents domaines médiatiques à travers des projets très variés.