De la pulvérisation de la « Bande des Quatre » en octobre 1976 à l'ouverture du 3e Plénum du Comité central issu du XIIe Congrès du P.C.C. en octobre 1984, en huit ans, la cause socialiste chinoise a accompli un grand tournant et commencé à prendre une nouvelle voie saine, stable, de développement rapide.
L'emblème du tournant est le 3e Plénum du Comité central issu du XIe Congrès du P.C.C. ouvert en décembre 1978. Dans l'histoire depuis la fondation de la Chine Nouvelle, ce Plénum a une profonde portée historique. Durant deux ans après la pulvérisation de la « Bande des Quatre », avaient été effectués beaucoup de travaux, qui ont préparé le 3e Plénum du C.C. Mais au cours de ces deux années d'une manière générale on avançait en zigzaguant jusqu'à ce que le Plénum a mis fin à cette situation, commencé à corriger de façon globale et sérieuse les erreurs de « gauche » pendant la « Grande Révolution culturelle » et la période antérieure, critiqué l'orientation erronée de « Deux impératifs », affirmé qu'il faudrait comprendre de façon complète, avec précision le système scientifique de la pensée-maozedong, fait grand éloge du débat sur la question de critère de la vérité, déterminé la politique directrice visant à libérer la pensée, à faire marcher son cerveau, à chercher la vérité dans les faits et à s'unir comme un seul homme en regardant devant soi, cessé catégoriquement l'emploi du mot d'ordre « Prenons comme axe la lutte de classes » qui ne convient plus à une société socialiste, et pris la décision stratégique de centrer l'activité sur la modernisation socialiste, permettant ainsi à la cause socialiste chinoise d'entamer un nouveau processus historique.
Ce nouveau processus historique, qui avait commencé par libérer la pensée et redresser les torts et rétablir le cours normal des choses pour passer ensuite à la réforme et à l'ouverture, a ouvert une nouvelle voie au développement chinois, et créé une nouvelle situation dans la modernisation socialiste aux caractéristiques chinoises.