Steve Rogers est un vrai patriote qui veut défendre son pays et le reste du monde contre les troupes nazies. Servant de cobaye pour le programme "Opération Renaissance", le frêle Rogers se transforme en un homme aux capacités physiques exceptionnelles.
Sous le costume de Captain America, il incarne la liberté depuis la Deuxième Guerre mondiale et est aujourd'hui le chef des Avengers.
Ce volume de Captain America : l'intégrale rassemble les épisodes Captain America (1968) 231 à 246 et Marvel Première (1972) 49, parus de 1979 à 1980.
Choqué par l'invasion nazie de la Seconde Guerre mondiale, le jeune patriote américain Steve Rogers décide de servir de cobaye pour le programme "Opération Renaissance" du docteur Erskine. Il devient alors... Captain America ! Après des années passées en animation suspendue dans les glaces arctiques où l'ont retrouvé les Avengers, la Légende Vivante est aujourd'hui celui qui incarne avec le plus de force et de panache la liberté et la justice.
Créé par Jack Kirby et Joe Simon en 1941 pour Timely Comics (l'ancien nom de Marvel Comics), Captain America rejoint ensuite l'univers Marvel de Stan Lee et du même Kirby dans les années 1960, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Et après quatre ans dans le titre Tales of Suspense, Cap devient le protagoniste de sa propre série régulière qui paraît encore aujourd'hui.
La plus grande partie de la production de 1979 est encore entre les mains du binôme Roger McKenzie/Sal Buscema. Vers la fin de l'année, leur cycle se termine, mais la série ne trouve pas de remplaçants fixes. McKenzie continuera à écrire des histoires pendant trois mois, la nouvelle équipe créative n'arrivant qu'au printemps 1980.