« Le vent, c'est l'enfance. Quand tout commence. » Ainsi débute l'un des poèmes inédits qu'Yves Navarre nous offre comme en miroir à deux de ses textes les plus emblématiques : Le Jardin d'acclimatation et Biographie.
Ici, donc, il sera question du vent, du temps et d'émotion. Des paradis de l'enfance aux souvenirs de l'adulte, en passant par les troubles de l'adolescence, l'auteur nous invite à suivre le parcours d'une vie, la sienne, la nôtre, toutes les vies en une.
La vie de Bertrand, personnage central du Jardin d'acclimatation, s'est arrêtée à son retour d'une clinique de Barcelone où l'on a pratiqué sur lui une opération chirurgicale visant à le rendre conforme aux attentes d'un père, aimant à sa façon, jusqu'à détruire son propre fils, et toute la famille avec lui.
La vie d'Yves et la vie de Navarre, héros de Biographie, nous éclairent sur le destin de la famille Prouillan, mais aussi sur celui des Dauzan du Coeur qui cogne ou des Duperin de Lady Black. En racontant le roman de ses propres origines, l'écrivain écrit tous les livres, puisque seule compte l'émotion de départ.
Les deux romans qui composent ce quatrième volume des OEuvres complètes d'Yves Navarre marquent l'apogée de sa reconnaissance publique avec l'obtention du Prix Goncourt, en 1980, pour Le Jardin d'acclimatation. Une nouvelle, quelques poèmes et un script viennent compléter le panorama de cette période faste et féconde.