Après avoir été accusé à tort et jeté en prison, Carl Lucas accepte de se soumettre à une expérience qui le dote d'une force surhumaine et d'une invulnérabilité à toute épreuve. Suite à son évasion, il se cache sous l'identité de Luke Cage et devient un mercenaire prêt à régler tous les problèmes... du moment qu'on le paie.
Accusé et condamné à tort, puis métamorphosé par une expérience qui le dote d'une peau ultrarésistante et d'une force colossale, Luke Cage cache son passé de détenu en cavale en travaillant au sein de l'agence Héros à Louer.
Associés à John Romita Sr au dessin, les auteurs Roy Thomas et Archie Goodwin créent Luke Cage dans les années 70, en pleine blaxploitation. Luke Cage, Cari Lucas de son vrai nom, apparaît dans sa propre série régulière qui change de titre au fil du temps avant d'être supprimée au milieu des années 80, après cent-vingt-cinq épisodes. Le personnage lui-même est plusieurs fois remanié, avant de prendre la tête d'un groupe d'Avengers et d'épouser Jessica Jones.
En 1980 et 1981, Mary Jo Duffy et Kerry Gammill orchestrent les aventures de Luke Cage et Danny Rand. Ils accompagnent notamment les héros jusqu'au numéro 75 anniversaire, dans lequel on retrouve la légendaire cité de K'un-Lun.
Ce volume contient les épisodes 65 à 76 de la série Power Man & Iron Fist (1974), publiés en 1980 et 1981.