«Pour faire un bon Ciné journal, il faut deux choses. Un journal qui tienne au cinéma et un état du cinéma qui donne envie de «tenir son journal».
Le journal, ce fut Libération entre 1981 et 1986, années au cours desquelles on commença à trouver critique l'état du cinéma. En effet, mieux nous savons en quoi le cinéma a été «l'art du XXe siècle», plus nous doutons de son avenir. Et en même temps, plus nous doutons des chances de l'image d'une époque vouée aux dogmes de la communication, mieux nous savons que le cinéma est notre bien le plus précieux, notre seul fil d'Ariane.
Le critique de cinéma serait vite un dinosaure moralisant ou un gardien de musée s'il ne sortait, parfois, de sa tanière. Comme s'il lui fallait travailler à la ciné-critique d'un monde qui aurait moins besoin du cinéma.
C'est pourquoi, ce Ciné journal fait cohabiter au jour le jour des articles parus dans Libération. Critiques de films, anciens et récents, éditoriaux, reportages à chaud et récits de voyages dans l'image, du côté de la télévision, de ses emblèmes et de ses effigies.
C'est au tour du cinéma d'être voyagé.» Serge Daney