Après son arrivée sur Terre, le symbiote alien devenu le nouveau costume de Spider-Man est violemment rejeté par le héros. Il s'unit alors au journaliste Eddie Brock et, ensemble, ils donnent naissance à Venom. Ce criminel n'a qu'une obsession : se venger du Tisseur !
Ce volume de Venom : l'intégrale rassemble les épisodes Amazing Spider-Man (1963) 258, 300, 315 à 317, 332 et 333, Web of Spider-Man (1985) 1, Avengers : Deathtrap - The Vault (1991) 1 ainsi que divers extraits, le tout paru entre 1984 et 1991.
Quand Spider-Man apprend que son costume noir est en réalité un symbiote alien, il s'en débarrasse. Mais la créature trouve rapidement un nouvel hôte et fusionne avec le journaliste Eddie Brock qui a des raisons d'en vouloir au Tisseur. Naît alors un monstre avide de vengeance : Venom. Plus grand et plus fort que Spider-Man, il possède les mêmes pouvoirs que lui, excepté son « sens de l'araignée ». Et en prime, il connaît l'identité secrète du héros !
Le symbiote alien fait sa première apparition dans le crossover Secret Wars. Au fil des ans, il passe de super-vilain à antihéros, puis devient même un super-héros membre des Gardiens de la Galaxie. Et son évolution est loin d'être achevée...
Venom fait ses débuts en tant qu'adversaire du Tisseur dans la série Amazing Spider- Man. Il fait aussi un passage remarqué dans Web of Spider-Man 1 et le roman graphique Avengers : Deathtrap. Sous l'impulsion de ses deux scénaristes fétiches, David Michelinie et Todd McFarlane, il acquiert une notoriété indéniable auprès des lecteurs.