Le concept
Certains étaient des héros, d'autres des salauds, mais tous ont été au coeur d'événements qui ont marqué notre mémoire collective. Remontez le cours de l'histoire dans les pas de ces « anonymes » qui ont incarné leur époque, autant d'« hommes de l'année » que vous n'oublierez pas de sitôt !
L'histoire
15 avril 1989, la place Tian'anmen, la plus grande place de Pékin, est envahie par une foule d'étudiants qui réclament plus de démocratie. Durant deux mois, ils vont l'occuper sous les yeux ébahis du monde et le 4 juin, l'armée va intervenir, faisant des milliers de morts. Encore de nos jours, le massacre de la place Tian'anmen n'est pas évoqué librement en Chine, on parle de 6-4, le sixième mois, le quatrième jour de l'année du coq, ou de l'école des cicatrices.
Le héros
On l'a appelé Tank Man, le manifestant inconnu, c'est devenu une icône dans le monde entier et on lui a donné des dizaines d'identités différentes. En 2019, l'activiste Yang Jianli a fait signer une pétition demandant au président Xi Jinping de révéler ce qui est arrivé à Tank Man. En 1999, une ancienne manifestante de la place Tian'anmen revient à Pékin sur ses traces.