Exclus de l'histoire de l'architecture, les ponts sont tout autant que les églises ou les musées le reflet de la société qui les commande. Utilitaires, ils exposent sans fard l'évolution des techniques de construction dont la mise en oeuvre témoigne du talent de leurs concepteurs. Si le pont de Normandie ne fait pas partie des « grands travaux du président », il n'est pas dit que son architecture soit moins réussie...
Bien que les transformations de l'acier et l'invention de la soudure aient permis des réalisations spectaculaires, le XXe siècle a été surtout marqué par le béton, armé puis précontraint. Après une longue concurrence, les deux matériaux se sont alliés dans des structures mixtes qui ouvrent de nouvelles possibilités. Économiser la matière, réduire les temps sont les deux objectifs qui font de l'histoire récente de la construction des ponts une épopée marquée de records fabuleux.
Après le premier tome couvrant les XVIIIe et XIXe siècles (prix Ferdinand de Lesseps 1990), voici l'histoire des ponts au XXe siècle.