250 solutions pour éviter les désordres dans le bâtiment
À l'heure où les acteurs de la construction s'impliquent de plus en plus dans des démarches de qualité, les désordres dans le bâtiment restent trop fréquents, avec des conséquences financières importantes.
La prévention commence par une sensibilisation aux pathologies potentielles pouvant être détectées avant la réception des ouvrages et la mise en jeu des garanties. 250 solutions pour éviter les désordres dans le bâtiment présente les anomalies qui affectent les ouvrages de construction et les solutions pour y remédier, de la rectification de plans ou de pièces écrites en phase conception, à la mise en oeuvre de solutions de reprise en phase travaux.
Issus de cas réels rencontrés lors de missions de contrôle technique, les désordres analysés correspondent aux anomalies les plus fréquentes, mettant en cause la stabilité des fondations et des structures, l'étanchéité à l'eau, l'isolation thermique et acoustique, la sécurité des personnes, etc.
Chaque cas fait l'objet d'une fiche qui présente les caractéristiques détaillées de l'ouvrage, les anomalies constatées pendant l'étude du projet ou pendant les travaux, les conséquences prévisibles et une proposition de traitement correctif. Dans chaque fiche, un schéma expliquant la solution proposée est mis en regard du schéma illustrant le désordre.
Les fiches sont regroupées par famille d'ouvrage, des fondations aux équipements, ce qui rend aisée et efficace la consultation de ce guide destiné aux techniciens, concepteurs et ingénieurs.