« L'opéra, c'est l'histoire d'un ténor et d'une soprano qui veulent faire l'amour, mais qui en sont empêchés par un baryton. » Cette définition île George Bernard Shaw - qui suscite invariablement un sourire - pourrait décrire l'opéra pour qui n'y a pas été initié.
L'opéra est un ensemble de paradoxes : il est - et c'est ainsi qu'il a été conçu - un divertissement. Mais il nous offre aussi une authentique et profonde compréhension des êtres humains et de leur comportement, comme peu d'autres formes d'art parviennent à le faire. En dévoilant les différents éléments qui le composent et l'évolution qu'il a connue depuis ses débuts, cet ouvrage de vulgarisation intelligente lève le rideau sur les mystères de l'opéra, afin que chacun puisse en apprécier la beauté, classique ou moderne.
Illustré de magnifiques photographies inédites, chaque sujet est traité en deux pages, 300 mots et une image, soit 3 minutes pour apprécier le spectacle, la musique, mais aussi les compositeurs les plus importants et les plus belles voix du monde, de Farinelli à Pavarotti en passant par Verdi, Puccini, Wagner et- Maria Callas.
Si cet ouvrage vous incite à découvrir l'opéra pour la première fois ou à écouter différemment les six heures du Parsifal de Wagner, alors ce petit effort de 3 minutes en aura valu la peine...