À mi-chemin entre la science et la poésie, le cinéma a modifié notre rapport au temps, à l'imagination, aux images et nous a fait entrer dans l'ère moderne.
De son invention par les frères Lumière à son industrialisation par Charles Pathé, des vues émouvantes du cinéma muet aux premiers réalisateurs du cinéma parlant - Pagnol, Guitry... -, découvrez la formidable épopée du septième art à travers les faits marquants de son histoire. D'une plume alerte, Caël Golhen dépeint la création de la cinéphilie par Henri
Langlois, présente les incontournables cinéastes révolutionnaires de la Nouvelle Vague qui a submergé le cinéma français - Truffaut, Godard, Resnais, Demy, Rohmer... -, et retrace le triomphe des producteurs tout comme le récent renouveau du cinéma de genre.
Riche en anecdotes éclairantes et passionnantes, ponctué de portraits de cinéastes, d'acteurs et de producteurs marquants, cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » magnifiquement illustré nous offre un superbe et haletant travelling sur l'aventure unique du cinéma français.
« Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. »
Jean Cocteau