Cet ouvrage propose à l'enseignant le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées
afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant
la démarche de l'historien.
Ainsi, la «connaissance par traces» est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques
(iconographiques et textuels). Une large place est aussi accordée à la réflexion collective,
au débat et à la rédaction d'une synthèse collective, puis individuelle.
L'organisation des séquences correspond au découpage chronologique habituellement choisi
et traité en CE2 : la préhistoire, l'antiquité et le début du Moyen Âge.
Chaque séquence est articulée en trois temps :
- observation individuelle,
- mise en commun des observations,
- rédaction collective du texte de référence.
Pour l'enseignant
- Une présentation permet de clarifier la démarche générale.
- Le guide pédagogique explique comment organiser la séquence et fournit les informations
complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de la période étudiée. Il donne
également des pistes pour l'élaboration collective du texte de référence à illustrer par les
documents observés et à recopier par les élèves dans leur cahier d'histoire.
- En fin d'ouvrage, 24 planches de photographies de monuments, d'oeuvres d'art,
de cartes et d'illustrations en couleur offrent une parfaite lisibilité pour une exploitation
des documents individuelle ou en petit groupe.
Pour l'élève
- Les fiches à photocopier comprennent les documents supports de travail (monuments,
objets d'art, témoignages écrits, cartes...), des questionnaires pour aider les élèves dans
l'étude critique de ces documents et dans la recherche d'informations
à en extraire, ainsi que des bilans et des repères chronologiques pour
faire une synthèse de chaque période.
- Les posters présentent des documents authentiques (oeuvres d'art,
photographies, maquettes...) pour une exploitation collective.
Les livrets de 24 pages tout en couleur sont également vendus
par pack de 6 pour équiper l'ensemble de la classe.