42 000 ans d'histoire de Timor-Est
La République Démocratique de Timor-Leste, ancienne colonie portugaise occupée par l'Indonésie de 1975 à 1999, est devenue en 2002 le premier Etat du 3eme millénaire. Elle est généralement présentée comme un pays neuf, qui aurait dû « repartir de zéro », voire comme un pays qui « n'aurait pas d'histoire ». Pourtant, contrairement à ce que beaucoup tendent à penser, il y a bien une histoire ancienne et même une préhistoire de Timor.
Les données archéologiques dans la partie orientale de l'île permettent actuellement de remonter à au moins 42 000 ans, soit bien plus que les plus anciennes fresques de la grotte de Lascaux.
Dans un souci didactique, ce livre a été conçu comme un outil. S'appuyant sur une chronologie systématique et sur une abondante iconographie de plus de deux cents cartes, gravures et photos, il s'efforce de donner une vision globale de l'histoire du pays, depuis les premières traces d'occupation humaine, jusqu'à l'accession à l'indépendance sous l'égide de l'ONU, en mai 2002.