Dans l'esprit des précédents ouvrages de cette collection, les études coordonnées par Philippe Askenazy et Daniel Cohen analysent ici, d'une façon souvent inattendue, les cinq crises majeures auxquelles nous sommes confrontés, toutes caractéristiques du désarroi du monde contemporain.
Crise des élites, de la culture, de la finance, de la société et du climat : les chercheurs du Cepremap se livrent à un décryptage approfondi de thèmes dont les causes et les remèdes tissent des liens étroits.
Du cumul des mandats au prix unique du livre, des banques centrales à l'économie politique du néolibéralisme en passant par l'évolution comparée des revenus des patrons et des ménages, ce livre passionnant esquisse, au-delà de l'approche strictement économique, un tableau de la société à la fois érudit et accessible qui aide à mieux comprendre la crise. Et les moyens d'en sortir.
Cette édition d'Économiques 3 rassemble les contributions de : Yann Algan, Bruno Amable, Luc Arrondel, Maya Bacache-Beauvallet, Laurent Bach, Luc Behaghel, Marc Bourreau, Andrew Clark, Gabrielle Demange, Brigitte Dormont, Roger Guesnerie, Elvire Guillaud, Jean-Olivier Hairault, André Masson, François Moreau, Stefano Palombarini, Frédéric Palomino, Mathieu Perona, Thomas Piketty, Jérôme Pouyet, Xavier Ragot, Katheline Schubert, Claudia Senik et Florence Weber.
Économiques : la collection du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) qui permet de faire connaître au grand public les travaux les plus avancés de la recherche économique contemporaine.