Un carnet de route où son auteur a noté le meilleur de la sagesse orientale. Des histoires qui se transmettent oralement depuis la nuit des temps et qui, grâce à ce livre, sont parvenues jusqu’à vous et ne demandent qu’à être lues et racontées. Chacun de ces cinquante récits s’accompagne d’une brève réflexion pour mettre en lumière les justes questions qui jalonnent notre quotidien, et leur donner de justes et profitables réponses.
« Ces récits nous en disent plus long en quelques mots que bien des traités de métaphysique ou de philosophie. » Ramiro manie l’apologue avec une telle délicatesse que ses leçons de morale, loin de rebuter les esprits peu enclins à la rigueur du comportement exemplaire, rendent la vertu plus attrayante. Entre fable et analyse psychologique, ce féru de disciplines orientales entraîne ses lecteurs, jeunes et moins jeunes, dans un monde de réflexions qui les séduit et les laissent dans une sorte de méditation rêveuse.
On y cueille des remèdes contre des défauts courants comme l’avarice, l’ego aveuglant, la soif de biens matériels, l’arrogance ; et des leçons de vie, car s’il faut se méfier des apparences, il faut aussi apprendre ce qu’il y a de bon dans « une vie simple, une mort simple » et savoir qu’il « n’y a pas de progrès dans l’apprentissage sans y mettre l’effort qui convient ».
voir la version papier