Méditations
6/1991 - 1/1992
Entre vos mains, vous tenez le dernier tome des cahiers de Méditations du père Paul de la Croix. Osant paraphraser Walt Whitman parlant d'un de ses ouvrages : « Ceci n'est pas un livre, qui touche ceci touche un homme », je dirai : qui touche ce livre est touché par la grâce d'un saint homme qui le guide, le nourrit et le transcende. « Je rentre en moi-même pour prendre conscience de cela. Qui suis-je ? Quelle est ma destinée ? Aller vers le Père, passer de ce monde au Père - J'ai ma place dans la Maison du Père. J'y suis attendu ». Il nous y prépare avec ses prières et méditations ; avec son aide, il nous anoblit : « Jésus, tu es venu pour anoblir l'homme, pour en faire ton ami, ton collaborateur - Jésus, doux et humble de cœur ».
À chaque page, le père Paul de la Croix nous rappelle quelle est notre magnifique vocation : « Tu es fait pour aimer - pour produire l'amour - Toujours tu peux aimer. Aime fort, plus intensément, plus passionnément ». « Mon âme est dans la lumière quand j'aime. Tu me donnes part à ta Lumière, au Royaume de la Lumière. La douceur de la lumière de l'Amour ».
Thibaut de Wurstemberger
Le Père Paul de la Croix était frère capucin, ermite et l'auteur de La pluie et la source (1999), Prier les Psaumes aujourd'hui (1978).