Il y a le temps des voyages : cette légende superbe de l'errance qui pousse les comédiens ambulants et leur camion-théâtre à poursuivre leur périple jusqu'aux derniers feux des beaux jours. De marché en marché, de village en quartier, ils transportent l'émotion, la fantaisie et l'étonnement dans le coeur des passants qui ne les attendaient pas, véhiculent sans vergogne la parole des auteurs sur les tréteaux des places publiques, chahutent l'ordinaire des jours et des activités quotidiennes. Puis disparaissent presque aussi vite qu'ils étaient apparus.
(...)
Gilles Boulan
Toujours à la recherche de textes à jouer sur les marchés de province, la famille Magnifique a cette fois passé commande à trois auteurs de deux courtes pièces à trois personnages inspirées de l'univers des contes.
Gilles Boulan, Paul Emond et Jean-Daniel Magnin se sont livrés avec un enthousiasme communicatif à cet exercice original, explorant - souvent par effraction - quelques grandes références du genre : Pinocchio, Poucet, Shéhérazade, Alice... mais aussi Don Quichotte et, de manière plus large, l'oeuvre de Kafka pour Le chasseur Gracchus.
Il en résulte six pièces, souvent impertinentes, qui feront sans nul doute le bonheur du public singulier et chaleureux que la famille Magnifique fréquente tout au long de ses tournées, mais qui trouveront aussi leur place sur d'autres scènes francophones.