Toujours à la recherche de textes à jouer sur les marchés de province, la famille Magnifique avait déjà passé commande à trois auteurs de deux courtes pièces à trois personnages inspirées de l'univers des contes (cf. Contes de l'errance 1). L'expérience s'étant révélée particulièrement positive, les mêmes auteurs ont été invités à repasser le couvert et à proposer deux nouveaux textes aussitôt mis en scène et joués non seulement en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Afrique... puisque Violetta, Vladimir et Adriano connaissent aujourd'hui les joies d'une tournée qui ne cesse d'élargir ses horizons.
Ces six nouvelles pièces évoquent, toujours avec humour et impertinence - pour ne pas dire irrévérence - quelques grands mythes de la littérature comme Amphitryon, Le petit chaperon rouge, Gulliver ou d'autres univers emblématiques tels le conte juif, la tradition orale chinoise, voire même le road-movie.
De quoi inspirer d'autres groupes d'acteurs qui ne manqueront pas de recréer à leur manière, sur scène ou en rue, ces textes... et ceux du premier volume, pour le plus grand plaisir des spectateurs.