« C'est pas moi, c'est l'histoire de l'art qui est kinky ! »
De la Vénus de Willendorfaux motards queer de Tom of Finland, (re-) découvrez 69 oeuvres cultes (et moins cultes) de l'histoire de l'art guidé par la verve joyeusement culottée d'Hugo Spini alias @WhereverHugo.
Au fil de ce parcours très au fait des questionnements actuels sur la sexualité et le désir, régalez-vous au détour d'analyses pertinentes et impertinentes des rocambolesques secrets de création des Hasards heureux de l'escarpolette ou de L'Origine du monde, des réactions outragées du public face à La Vénus au miroir ou Le Déjeuner sur l'herbe, des ruses développées par les artistes pour se jouer des censeurs ou encore des audaces, conscientes ou non, d'un Caravage, d'un Poussin ou d'un Canova. Et parce que l'art érotique n'a pas toujours été une affaire d'hommes, frottez-vous aux visions étonnantes d'Artemisia Gentileschi, Camille Claudel, Suzanne Valadon ou encore Tamara de Lempicka.
Mais avant de commencer la visite, gardez toujours à l'esprit que c'est le regardeur qui fait l'oeuvre (Marcel Duchamp) et que parler d'érotisme, c'est d'abord et avant tout parler d'amour !