918 jours
Le combat d'un inspecteur du travail
Alors que débute le premier confinement, en mars 2020, l'inspecteur du travail Anthony Smith demande, dans le cadre de l'exercice de ses missions, des mesures de protection de la santé pour des salarié.es d'une association d'aide à domicile de Reims où il exerce.
Il va alors être l'objet de multiples pressions pour stopper son action de contrôle puis suspendu de ses fonctions et muté d'office dans la Meuse.
Pendant deux ans et demi, il devra lutter pour l'annulation de cette sanction. Bénéficiant d'un large soutien citoyen, syndical, de la gauche politique ainsi que de l'opinion publique, il obtient gain de cause en octobre 2022 et est réintégré dans son poste à Reims le 1er janvier 2023.
918 jours raconte son combat au jour le jour. Le livre est un appel à la reconstruction d'une fonction publique citoyenne au service de l'intérêt général, avançant des propositions pour renforcer la protection des travailleuses et travailleurs. Il est aussi un plaidoyer pour que les luttes sociales conduisent enfin à des victoires populaires.