Cet ouvrage, fruit de trente ans de pratique permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. Car l'échec scolaire n'est pas une fatalité : il y a toujours quelque chose à faire et il n'est jamais trop tard !
Orthophoniste, Isabelle Causse-Mergui aide enfants et adolescents en échec scolaire léger ou grave à s'approprier ou à se réapproprier les structures de pensée - logiques, mathématiques et cognitives - qui vont permettre de raisonner, à l'école comme dans la vie de tous les jours.
À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses patients, elle expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour les aider à franchir les obstacles qui empêchent leur pensée de s'épanouir.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique et se clôt par des conseils et des réflexions à l'intention des parents, mais aussi des enseignants et des personnes chargées du suivi psychologique des enfants en échec scolaire.
Depuis la première édition de cet ouvrage, en 2000, l'orthophonie a beaucoup évolué, grâce, notamment, aux progrès de la neuropsychologie. Notre société elle-même se transforme à toute allure ! Cette troisième édition témoigne de ces deux évolutions, tout en continuant à faire la part belle aux mille promesses que chaque enfant recèle en lui et qui ne demandent qu'à éclore.