Le genre existe-t-il ? Au-delà des polémiques, cet ouvrage prouve que oui. Juriste,
mais aussi anthropologue, l'auteur enquête sur les femmes artistes, longtemps
oubliées. L'art exige des dons, mais aussi la maîtrise de langages, auxquels les femmes
n'eurent pas accès pendant longtemps. Des exceptions comme les pensionnaires
d'hôpitaux italiens, instruites par Vivaldi à Venise, apportent la brillante preuve
contraire. Mais l'éducation n'est pas tout. La persistance actuelle des plafonds
de verre montre que d'autres facteurs interviennent. Encore faut-il avoir un
carnet d'adresses, ou une aisance financière. Les riches veuves commanditaires
d'oeuvres d'art et les collectionneuses les possédaient. Ce livre en met en scène
plusieurs, jusqu'en Union soviétique. Le genre n'est cependant pas qu'une création
culturelle. On naît bel et bien femme ou homme, et des déterminants génétiques,
produits d'une très longue histoire, orientent nos stratégies matrimoniales. À cette
minoration des femmes, tout spécialement dans le mariage, souvent tombeau des
femmes artistes, le droit a largement contribué. Dans les périodes révolutionnaires,
il peut être utilisé pour changer l'état des moeurs. Mais le plus souvent, il les suit.
À des questions complexes, il n'existe pas de réponses simples. On oublie trop
souvent que les hommes furent aussi victimes du machisme. Plaignons Baudelaire
qui affirmait que tout homme qui aime une femme intelligente est un pédéraste.
Ce livre plaide pour une réconciliation entre les hommes et les femmes, dans
l'harmonisation de leurs différences.