À la découverte des Walser en Suisse
Dans l'ensemble du massif alpin, on ne trouve nulle part ailleurs qu'en Suisse et dans ses régions limitrophes un phénomène de migrations et un façonnement du paysage qui puissent égaler ce que les Walser ont accompli à partir du Moyen-Âge. Leur histoire, leur aménagement territorial et la perpétuation de ce qu'ils ont réalisé éveillent l'admiration.
Le résultat est cette colonisation progressive qui s'est répandue en Suisse, du Valais aux Grisons, avec un crochet par le Tessin, mais également en France voisine, en Italie, au Liechtenstein et en Autriche avant de s'achever dans un coin de la Bavière si bien nommé Walsertal. On assiste de la sorte à une imprégnation de régions entières, par le biais de la présence des Walser et de la pérennisation de leur civilisation.
En grand spécialiste des Walser, Henri Rougier propose une visite guidée à travers une trentaine de lieux où l'on trouve encore aujourd'hui de nombreuses traces de cette civilisation de pasteurs et d'éleveurs de bovins qui a peuplé les Alpes durant des siècles.