«II est décisif aujourd'hui d'entreprendre une réflexion
systématique en contexte africain sur le Dieu-Trinité. Par
réflexion systématique, il faut entendre le déploiement
d'outils conceptuels capables de créer une théologie
imaginative et prospective qui tienne compte de la rigueur
dans la réflexion, mais aussi et surtout de l'inspiration (ce
que l'Esprit saint souffle aux Églises), avec l'idée qu'il y a
plusieurs demeures dans la maison de la rationalité. Par
outils conceptuels, il faut entendre, une syntaxe, des modes
d'exposition, des procédures de raisonnement et des voies
de démonstration qui mettent en oeuvre la riche expérience
de la tradition orale africaine. Le but de ce livre n'est pas
de chercher à déployer directement une théologie trinitaire
africaine. Il est à la recherche de critères méthodologiques
et épistémologiques pour penser le Dieu-Trinité. Mais,
bien évidemment, indirectement, il pose la question des
chantiers et des ouvertures pour penser Dieu-Trinité en
contexte africain, capable d'aider à faire le lien avec le
vécu chrétien et de nourrir l'existence chrétienne sans
rejeter «l'intelligence de la foi.»