Un texte inoubliable.
Un petit Kurde raconte son enfance dans un village perdu au milieu des montagnes. Village qui semble s’étrécir à mesure que le narrateur grandit et que sa conscience mûrit, tandis que les mystères et les dangers qui l’entourent (loups, djinns et autres dragons) sont transfigurés en une épopée poétique.
Seyhmus Dagtekin signe un roman où tout le système du monde de son enfance, de ce village perdu dans les montagnes, est reconstitué grâce à une langue qui permet d’atteindre à l’universel.
Seyhmus Dagtekin, installé à Paris depuis 1987, est né en 1964 à Harun, village kurde dans les montagnes de la Turquie. Poète et romancier, il est notamment l’auteur de Juste un pont sans feu et À l’ouest des ombres (Le Castor Astral). Il est lauréat des prix Mallarmé, Théophile Gautier, Yvan-Goll, Benjamin-Fondane et du prix des Cinq Continents de la Francophonie.
« Un livre étrange et envoûtant. » - Libération
« C’est toujours l’écriture qui prime, le choix d’un angle serré, d’une langue poétique qui suggère plus qu’elle ne démontre. » - Le Monde
« Porté par une veine poétique d’une rare beauté, qui emprunte aux traditions orales de son pays, l’auteur déroule ce temps fantasmé de l’enfance qu’il a appris à écouter. » -Le Magazine littéraire