À l'aube du D-Day
Fin mai 1944. Au sud de l'Angleterre, le général Eisenhower met la dernière main à « Overlord », gigantesque opération amphibie qui doit déclencher la libération de l'Europe occidentale dominée par le régime nazi. En Normandie, reclus depuis des mois derrière le Mur de l'Atlantique, le maréchal Rommel redoute cette invasion alliée, sans savoir ni où ni quand elle se produira.
De part et d'autre de la Manche, âgés de 16 ans mais déjà soldats, cousins sans s'être jamais rencontrés, l'allemand Hans et l'américain Robert vivent au rythme de cette attente angoissante et de ces ultimes préparatifs.
Alternativement aux côtés des Allemands et des Alliés, on suit les 10 jours décisifs qui ont précédé le fameux « D-Day » du 6 juin 1944. 10 jours de tension et de fièvre, d'angoisse et de doutes. À l'aube du D-Day, quand l'armada alliée atteint les côtes normandes, la surprise est totale côté allemand. Les Alliés réussiront-ils à débarquer sur les côtes normandes, ou bien les Allemands à les en empêcher ? Au soir du 6 juin, qui sera dans le camp des vainqueurs ?
de 10 à 110 ans