Les Califes maudits
À l'ombre des sabres
Les Califes maudits est un cycle de cinq récits historiques reconstituant les règnes des quatre successeurs du prophète Muhammad. Surnommés les « califes bien guidés » par la tradition apologétique, ils ont vu leur règne marqué par des épisodes d'une violence inouïe, où la religion a servi de paravent aux ambitions personnelles.
Après nous avoir fait revivre, dans La Déchirure, l'élection controversée du premier calife, Hela Ouardi nous entraîne dans le récit des « guerres d'apostasie », en réalité des représailles impitoyables contre toutes les tribus arabes qui refusent l'islam ou considèrent que celui-ci est mort avec le Prophète. Commandées par le légendaire général Khâlid ibn al-Walîd, « le glaive dégainé de Dieu », les armées du calife, se livrant à de véritables carnages, réussissent en quelques mois à étendre leur domination sur toute l'Arabie.
Un ouvrage indispensable pour comprendre pourquoi les tentatives actuelles de restaurer l'« âge d'or » de l'islam, en rejouant cette genèse épique du califat, prennent le visage de la cruauté.