L'ouvrage : Un petit berger du Haut-Var, élevé « à la dure » et ayant assumé très tôt des responsabilités au-dessus de son âge, caresse le rêve fou de rejoindre ses deux frères aînés, que les hasards de la vie ont envoyés successivement au Tonkin. Ce nom magique l'obsède et tourne sans cesse dans sa tête. C'est avec un plaisir immense qu'il peut enfin le réaliser avec l'aide de ses aînés.
Ce roman est un hommage à tous ceux qui, comme lui, ont oeuvré pour créer l'empire colonial français. Qu'il y ait eu des « profiteurs » dans ce milieu-là, comme dans beaucoup d'autres, ne fait aucun doute, mais jamais une pomme pourrie dans une cagette n'a justifié que l'on les jette toutes !
La colonisation « à la française » a été, dans son ensemble, la plus constructive et la plus profitable aux pays où elle s'est appliquée. Ne faut-il pas voir là l'hérédité romaine ? L'entendre qualifiée « d'injuste » est révoltant au plus haut degré ! Non ! Mille fois non ! N'en déplaise à certains, la colonisation française n'a pas été injuste !