De Ramallah à Tel-Aviv en passant
par Paris, Taher Najib raconte sur le
ton de l'ironie douce-amère les tribulations
d'un acteur palestinien
confronté, partout où il va, à des
images de lui-même qui lui sont
étrangères : celle du guerrier arabe
vengeur et victorieux aux yeux de
son public de Cisjordanie ; celle du
musulman, djihadiste en puissance,
dans les aéroports internationaux ;
celle du terroriste potentiel dans son
propre pays, Israël, où de toute façon
il n'est jamais perçu ni traité comme
un citoyen de plein droit.
Dans de petites scènes aux enchaînements
fluides, À portée de crachat
révèle un personnage attachant et
complexe, ballotté entre la grande
Histoire - le conflit israélo-palestinien
- et son métier de comédien qui
l'amène à traverser les frontières, à
vivre d'un côté et de l'autre, sans être
vraiment chez lui nulle part. Usant du
détour par le quotidien et le rire, cette
pièce en forme de monologue-récit
interroge l'identité, sans dogmatisme.