Ayant passé sa jeunesse à l’Isle-Verte, près du fleuve Saint-Laurent, Jimmy Poirier vit maintenant à La Pocatière où il est libraire. Il se passionne pour le haïku depuis 2013. Outre le présent recueil, il a publié trois recueils de haïkus en solo et a dirigé le recueil collectif En attendant les étoiles (Éditions David, 2019). Il est également auteur de livres pour la jeunesse.
Son attachement aux petites choses de la vie le pousse à garder l’œil ouvert, au quotidien, et à transposer en haïkus ces courts instants de grâce qui ouvrent une fenêtre sur la nature, les saisons, l’amour et la nostalgie.
À quelques pas de l’aube résulte de la combinaison d’un talent remarquable et d’une plume expérimentée, révélant alternativement force, finesse et un indiscutable pouvoir d’évocation.
« La poésie de Jimmy Poirier témoigne d’une qualité de présence qui lui permet d’entrer en dialogue intime avec le monde. L’attention tendre et vigilante qu’il accorde au quotidien ouvre des canaux d’échange, invite à une communion fraternelle. Partout, le regard du poète ajoute du sens, capte même la plénitude du vide. » – Préface de France Cayouette
nos draps au sol
pour seul vêtement
le bleu de l’aube