Après L'Esprit vous enseignera tout, voici les homélies de l'Année C. C'est un chemin spirituel proposé par la liturgie. La Parole de Dieu nous est donnée et nous avons à l'accueillir comme un don de Dieu, don qui nous invite à la conversion.
Il me semble que la meilleure préparation pour entrer dans la liturgie eucharistique, c'est de lire et de prier la Parole ; ces homélies peuvent nous aider à entrer dans le Mystère de Dieu.
Mais, nous pouvons aussi, reprendre ces méditations après l'Eucharistie dominicale, comme un écho de ce que nous venons de vivre.
Ces homélies ne remplacent pas celle que nous entendons à l'Eucharistie ! Elles veulent simplement nous aider à nous préparer à cette ouverture du cœur, si importante pour profiter de la grâce.
N'oublions pas que la liturgie de la Parole nourrit notre foi, convertit nos cœurs et nous achemine ainsi à la table eucharistique.
Si tant de fidèles ont du mal à entrer dans le mystère de Dieu, c'est sans doute parce qu'ils ne prennent pas le temps d'être à l'écoute du Seigneur.
Oui «parle, Seigneur, ton serviteur écoute».
Patrick Chauvet