Ce qui fait le sel de notre existence semble se jouer loin du droit et de ses codes austères, mais toute vie collective est source de contestations ou de conflits, et les relations humaines sont parfois trop injustes ou complexes pour trouver en soi-même une façon de les apaiser. C'est là que le droit intervient, en tant que tiers extérieur, neutre et impersonnel.
Qui fait les lois et qui en garantit l'application ? En quoi le droit assure-t-il vraiment notre protection ? Comment évolue-t-il au gré des nouveaux enjeux sociaux et des changements de mentalité ? Mieux comprendre en quoi le droit est surtout une façon d'organiser le vivre ensemble et de lui donner du sens, c'est rendre compte aussi de sa nécessité et des valeurs qui le fondent. S'il n'était plus guidé par un horizon de morale ou de justice, le droit ne perdrait-il pas sa raison d'être, qui est de rendre possible la vie en société ?
Quel est le sens de notre vie ? Où va le monde ? Comment vivre avec les autres ? Qui suis-je vraiment ? Notre vie est pleine de questions auxquelles il n'est pas toujours facile ou possible de répondre. Alors comment nous y retrouver quand on ne sait plus que penser ? Philophile les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux.